Ce matin, j’ai fait un petit exercice en cartographiant rue par rue, bâtiment par bâtiment, les résultats électoraux à Bully-les-Mines (62) :
Municipales 2020 : le maire socialiste est élu au 1er tour avec 69,2% des voix
Législatives 2024 : le député RN est élu au 1er tour avec 61,2% des voix
Résultat : les rues qui ont fait gagner le maire en 2020 sont EXACTEMENT celles où le RN fait ses moins scores en 2024.
C’est le négatif parfait. Deux France qui ne se parlent plus, dans la même commune.
Qu’attendre donc des municipales 2026 dans le bassin minier, et en général partout en France?
Des élections serrées. Très serrées.
L’implantation locale versus la dynamique nationale en faveur du Rassemblement National. La prime au sortant c’est terminé, surtout après une élection municipale si particulière en 2020 avec un taux de participation historiquement bas. Un vent de dégagisme va souffler sur les municipalités françaises.
Tout se jouera le plus souvent entre 3 et 5 points de %. Et ces quelques points de différence qui font passer d’un siège dans l’opposition à un fauteuil de maire, c’est exactement ce qu’une campagne de terrain ultra-ciblée peut apporter.
Les études le montrent : le porte-à-porte ciblé dans les bonnes rues apporte jusqu’à 5 points de % gain alors qu’un tractage dispersé ne peut espérer faire gagner qu’au mieux 1 point de %. Mon application testée en situation en 2020 à Montpellier est encore là pour le rappeler.
La différence entre gagner et perdre se fera sur :
La mobilisation des jeunes
La personnalité du candidat
Le ciblage militant : où frapper aux portes, dans quelles rues et bâtiments concentrer vos forces militantes (qui n’ont peut être jamais été si vives depuis plusieurs décennies)
Dans le bassin minier en 2026, comme dans bien d’autres territoires en France, le militantisme de terrain fera la différence.