Cibler les immeubles participationnistes en banlieue lyonnaise

Aux élections municipales de 2020, la participation électorale à Vénissieux (69) plafonnait à 28 % des électeurs inscrits (contre 48 % en 2014). Lors des législatives 2024, elle est montée à 57 % soit au même niveau que lors des présidentielles 2022, élection la plus mobilisatrice de l’agenda électoral français.
Ces énormes écarts sur une période de 5 ans sont les moyennes communales mais masquent des écarts considérables à l’intérieur même de la commune.
La cartographie fine de la participation électorale potentielle montre par exemple qu’au sein du quartier du Moulin à Vent, la probabilité qu’un électeur se déplace peut varier du simple au triple, selon la rue et surtout selon le bâtiment.
Dans des communes où la participation électorale est globalement faible et ou la part de population non inscrite ou étrangère est élevée, repérer les rues et bâtiments à plus fort potentiel de participation permet de gagner un temps considérable en porte-à-porte, et d’orienter l’énergie militante là où elle a le plus d’impact.
participation venissieux sq
#geomarketingelectoral #venissieux @lyon @participationelectorale #elections2026 #municipales2026 #cartographieelectorale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *