Un petit détour sur la Haute Savoie où avait lieu l’élection législative partielle de la 3ème circonscription dimanche dernier.
Marqué par un très faible taux de participation, autour de 30% des inscrits, le 1er tour a été largement dominé par le maire de Saint Jeoire et candidat de la coalition UDR-RN Antoine Valentin (45% des votes exprimés). Ses deux principaux rivaux à la députation, Christophe Fournier (LR) et Anthony Penhouët (PS/Place Publique) sont 30 points de % derrière.

La géographie du vote au sein de la circonscription montre une assez claire opposition ouest/est. Le candidat de l’UDR-RN est nettement en tête dans 80% des communes et dépasse les 50% dans une vingtaine de communes autour de celle où il est maire, dans l’est de la circonscription.
Les votes sont plus partagés dans les communes entre Annecy et Annemasse dans l’ouest de la circonscription, ainsi qu’à la Roche sur Foron et aux alentours. Notons que le maire de Saint Laurent, Boris Avouac qui se présentait à l’élection législative, moins de deux mois avant de concourir pour les municipales arrive en tête dans sa commune avec un peu plus de 50% des voix (un des deux seules communes de la circonscription où l’UDR-RN n’arrive pas en tête).
Comprendre les résultats ne suffit pas : l’enjeu est de savoir où agir et comment. C’est précisément l’objectif des analyses électorales fines que je réalise à l’échelle de la rue et du bâtiment.
#legislatives2026 #municipales2026 #Municipales #cartographieelectorale #geomarketing #savoie
