Dis-moi où tu habites, je te dirai comment tu voteras

Pourquoi une stratégie de campagne efficace ne peut plus se contenter d’une analyse grossière de la carte électorale ? Car l’un des facteurs les plus structurants du comportement électoral passe sous les radars de l’analyse électorale par bureau de vote : le type d’habitat.
A l’échelle nationale, un lien statistique et spatial fort apparaît entre les deux variables selon le schéma suivant:
– les centre villes composés d’appartements et de maisons mitoyennes plébiscitent le camp présidentiel et la gauche
– les résidences et les maisons 4 façades, en lotissement ou non, penchent très nettement vers le RN et Renaissance
– les immeubles HLM et les lotissements 2 façades se partagent quasi-exclusivement entre la gauche et le RN
J’ai cartographié le type d’habitat dominant rue par rue dans trois petites villes françaises de 15.000 environ. Le contraste est saisissant.
À Auray, petite ville du Morbihan, 40% de la population vit en appartement, particulièrement en résidence, et seulement un quart dans des lotissements. L’électorat se répartit de manière relativement équilibrée entre Renaissance/Ensemble, Union de Gauche et Rassemblement National, avec un avantage au centre.
auray types habitats sq
À Haubourdin, dans la banlieue lilloise, près de 3/4 des électeurs vivent en maisons, particulièrement dans les longues rues de maisons mitoyennes en briques rouges typiques du Nord. Le Rassemblement National y réalise plus de 42% des votes exprimés aux législatives 2024, contre 28% pour chacun des deux autres camps.
haubourdin type habitat sq
À Lattes, dans la banlieue montpelliéraine, le lotissement et la résidence dominent largement, avec respectivement 56 et 30% des électeurs qui y résident. Pourtant, malgré un habitat radicalement différent d’Haubourdin, la répartition des votes y est quasi identique.
lattes type habitat sq
Chaque commune a son propre ADN électoral et si le type d’habitat joue un rôle majeur dans les comportements de vote, seule une analyse fine, rue par rue, bâtiment par bâtiment, permet de faire ressortir ces variations électorales intra-communales.
Or, les données publiques s’arrêtent au niveau du bureau de vote. Concrètement, cela signifie que vous raisonnez aujourd’hui sur 9 bureaux à Auray, 9 à Haubourdin ou 15 à Lattes… là où il est possible de travailler sur respectivement 315, 200 et 310 rues et bâtiments.
C’est précisément l’objet de mon travail qui vous fournit un outil clair et opérationnel :
  • une application cartographique présentant votre potentiel électoral par rue et par bâtiment, utilisable sur smartphone
  • une priorisation opérationnelle des rues et immeubles de votre commune pour le tractage et le porte-à-porte
  • une analyse socio-spatiale destinée à guider les décisions de campagne
Il s’agit d’une prestation de conseil accompagnée d’un outil sur mesure avec des délais courts pour un budget adapté à une campagne municipale.
#elections2026 #municipales2026 #Municipales #cartographieelectorale #geomarketing #lattes #haubourdin #auray #morbihan #herault #nordpasdecalais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *